Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

lundi, 01 octobre 2007

Les débuts

J'ai commencé le modelage en 2004 quand l'échec de mon mariage m'a laissée sans crèche de Noël.

A ce moment là, j'ai acheté de l'argile auto-durcissante et j'ai modelé quelques personnages d'inspiration bolivienne. J'avais de la terre rouge, brune et chair. J'alternais pour les détails et je piquais la peinture acrylique à maquettes d'avion de mon compagnon pour peindre des détails (visage, etc)

Je me suis bien amusée et j'ai poursuivi. Des petits pinguins dans de la pâte ultra légère qui flotte dans le bain. Des décos pour l'arbre de Noël. Des petites bestioles rigolotes.

J'ai alors acheté ma première terre. Dix kilos de terre jaune, moi qui jusqu'alors n'avais eu qu'un 1/2 kilo à la fois !!! J'ai acheté aussi un bouquin de Letourneur "modelage pour les débutants".
Avec cette terre, j'ai fait un portrait de mon compagnon qui tenait plus de la tête réduite guarani (si je retrouve une photo, je la poste).
Puis des carreaux qui sont encore chez moi, toujours cru. Le premier est celui avec les feuilles d'acanthe. Les autres sont inspirés de motifs photographiés lors de vacances en Toscane.

J'ai retrouvé aussi des photos de mes premières tentatives de faire des corps. Avec plus ou moins d'intuition...

J'ai aussi investigué dans les terres étrangères: motifs coptes, soldats en terre cuite de Xian, Statuaire Inuit, Collections du Musée des Arts premiers. J'ai copié, en tout petit format (jamais plus de 15 cm) et à ma façon. La plupart de ces pièces n'ont jamais été cuites. Je les ai peintes, certaines se sont cassées, d'autres existent toujours.

Les commentaires sont fermés.