Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

dimanche, 09 décembre 2007

Les portraits et les visages

Faire un portrait en terre est, je pense, l'exercice le plus périlleux !!!

Outre la difficulté de la ressemblance, il y a aussi que l'on a rarement son modèle en face de soi durant la réalisation du portrait. Dès lors, on travaille sur base de photos.

Si le modèle est "consentant" et que l'on dispose d'une bonne imprimante couleur, OK. On mitraille sous tous les angles, toujours dans la même posture et avec la même expression.
2b5a3312758ca5524818cca5e557a7d5.jpg
Mais si le modèle n'est pas au courant et que vous devez rassembler des photos qui n'ont pas été prises pour ça, dont les expressions diffèrent, qu'en plus il vous manque un profil et que l'impression noir et blanc que vous avez est assez crade... Bonne chance !

Pour les visage des plus petites pièces, il arrive souvent que je coupe la tête et que je la recolle ensuite. Je me lance dans le visage un jour et je le réussis le lendemain. Il faut que ça murisse et que je sois prête à voir les erreurs. En plus, je commence souvent le visage après une journée de sculpture entière, et je n'y suis pas tout à fait.

25ebfd3c2c75ef1a609d13870b13f4fb.jpgParfois, pour les visages des sculptures, c'est moins la ressemblance que la vraissemblance qui compte. Il faut que le visage soit doux, que le regard soit expressif, que les formes, notamment celle du crâne et l'ovale du visage, soient respectés. Mais vu la taille des pièces (25cm en tout, maximum), il est difficile de faire un réel portrait. Parfois même, je ne fais pas de traits.

Et, comme le faisais remarquer Raphaël à l'atelier mercredi, tous les portraits et les visages que l'on fait nous ressemble. C'est assez frappant, à l'atelier ou dans les stages, de voir la similitude entre les deux !!!fd9dcd0fd9739a3c3aa6b2dea0eb0502.jpg

Commentaires

bonjour,
je souhaiterais faire une petite statuette ou un portrait en argile de mon petit bébé jade.si cela est possible, pourriez vous me donner votre tarif?
merci de me renseigner.
mme del magro.

Écrit par : del magro | samedi, 21 juin 2008

Bonjour,

En fait, il n'y a pas de tarif. Ici, les coûts correspondent au prix de la terre (entre 3 pour un portrait à plat et 6 euros pour un buste), de la cuisson (+/- 5 euros) et de la livraison (+/- 10 euros de postpack).

En sachant que'un buste peut difficilement être expédié...

Vous pouvez continuer de me contacter par mail: gwenaelle_scuvie@hotmail.com

Écrit par : Gwen | samedi, 21 juin 2008

j'ai découvert un peu par hasard ce site....en fait je cherchais comment poser un chingnon sur un modelage...et me voici débarqué sur toutes ces pages et photos qui m'ont beaucoup plues.....donc je prend aussi plaisir à vous dire merci.....je pense même revenir car j'ai placé ce lien dans mes favoris....et au passage bonne année à vous.....petit envoi de d'un endroit proche de Paris ou actuellement il neige.

Écrit par : vandenbulcke willy | mercredi, 16 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.