Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

vendredi, 17 avril 2009

Comment naît une sculpture ?

Souvent, l'envie naît d'un modèle. Une photo, un paysage, une autre sculpture.

Ensuite vient la question de la technique. C'est comme ça que je suis passée au plâtre pour la Danseuse, c'est difficile de faire tenir debout un modelage en terre. C'est trop mou. C'est le principe bien connu du colosse aux pieds d'argile !

Puis viennent les questions de réalisation. Dans l'art figuratif, la question de l'anatomie est centrale. On cherche dans les bouquins, les photos, puis ça finit par rentrer, comme une orthographe.

On commence par une ébauche, qui doit être aussi exacte que possible. C'est la partie la plus valorisante de la sculpture. En une demie heure, un paquet de terre devient un personnage.

La finition prend un temps important, et on a l'impression de ne pas avancer. Parfois, on renonce trop tôt, avant que tous les détails ne soient justes. Parfois, il faut casser, enlever, refaire une tête, un pied, une main. Parfois, il faut laisser reposer plusieurs jours et puis reprendre avec un regard neuf.

La sculpture, il faut en faire beaucoup pour apprendre, comme le reste. Parfois, remettre à la terre des choses qu'on fait pour le geste: des mains, des oreilles, des yeux, des bouches, des têtes toutes entières.

Commentaires

merci pour ce témoignage personnel et intructif..!

Écrit par : laine | dimanche, 19 avril 2009

Les commentaires sont fermés.