Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mercredi, 29 avril 2009

Gaëlle

Voici les photos promises, après encore un peu de travail.

Accident tragique pour cette sculpture, elle est tombé de la sellette et s'est ratatinée... Je recommencerai une autre fois !

J'avais choisi ce modèle parce que j'avais envie de refaire de l'habillé. Celle-ci l'est juste ce qu'il faut. Photo de Roberto Crosara.

100_7143.JPG100_7145.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100_7146.JPG

Nha_036_480f.jpg

18:41 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2)

dimanche, 19 avril 2009

Saint-Antoine

Nous avons une dévotion particulière pour St-Antoine ici. C'est un peu le saint de référence de la maison.

Après un petit pélerinage à St-Antoine les Hauts Buttés, j'ai entrepris de faire mon propre St-Antoine.

Ebauche:

100_7103.JPG
Etat proche de la fin. J'avais envie de qqch de tendre. Jésus enlace donc le Saint comme pour trouver refuge dans ses bras.
100_7107.JPG

J'ai finalement encore travaillé beaucoup: ralonger les jambes, adoucir les plis et lisser le bas, supprimer les pieds, ajouter des cheveux à Jésus...
100_7110.JPG
100_7112.JPG

samedi, 18 avril 2009

Offrande

A la demande générale... revoici... la femme enceinte !

J'avais fait trois autres sculptures représentant des femmes enceintes, qui ont eu beaucoup de succès.

Je me relance donc. L'idée est de faire une sculpture assez lisse, avec un visage sans trait.

Ebauche:

100_7085.JPG

Finale:

100_7092.JPG
100_7090.JPG

vendredi, 17 avril 2009

Comment naît une sculpture ?

Souvent, l'envie naît d'un modèle. Une photo, un paysage, une autre sculpture.

Ensuite vient la question de la technique. C'est comme ça que je suis passée au plâtre pour la Danseuse, c'est difficile de faire tenir debout un modelage en terre. C'est trop mou. C'est le principe bien connu du colosse aux pieds d'argile !

Puis viennent les questions de réalisation. Dans l'art figuratif, la question de l'anatomie est centrale. On cherche dans les bouquins, les photos, puis ça finit par rentrer, comme une orthographe.

On commence par une ébauche, qui doit être aussi exacte que possible. C'est la partie la plus valorisante de la sculpture. En une demie heure, un paquet de terre devient un personnage.

La finition prend un temps important, et on a l'impression de ne pas avancer. Parfois, on renonce trop tôt, avant que tous les détails ne soient justes. Parfois, il faut casser, enlever, refaire une tête, un pied, une main. Parfois, il faut laisser reposer plusieurs jours et puis reprendre avec un regard neuf.

La sculpture, il faut en faire beaucoup pour apprendre, comme le reste. Parfois, remettre à la terre des choses qu'on fait pour le geste: des mains, des oreilles, des yeux, des bouches, des têtes toutes entières.

dimanche, 12 avril 2009

Jolies fesses

Ce projet a trainé quelques jours sur ma table à dessin. Il faut dire que le modèle est intimidante de beauté plastique...

Je pense avoir peint mon fond lundi... Mais je dois dire que le résultat me plait assez et que (oui, oui) je suis fière de moi !

 

100_6985.JPG

11:38 Publié dans Passions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fesses, nu